Est-ce possible de toucher le chômage après une alternance ?

chômage après une alternance

Bien qu’il existe des bénéfices dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants se retrouvent dans la majorité des cas face à une grande difficulté de réinsertion professionnelle lorsqu’ils ne sont pas embauchés par les entreprises pour lesquelles ils avaient travaillé. Mais, pendant qu’ils sont à la recherche d’un nouvel emploi, ont-ils le droit de toucher aux diverses indemnités de chômage ? Quelles sont les conditions d’éligibilité pour toucher au chômage après une alternance ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article !

Peut-on toucher le chômage après une alternance ?

À la question de savoir s’il est possible de toucher au chômage après une alternance, la réponse est valablement oui.

Son simple statut de salarié d’entreprise qui lui est octroyé en alternance durant sa période d’apprentissage ou de professionnalisation lui accorde le droit de bénéficier des indemnités du chômage. Toutefois, à l’instar de tous les salariés, l’alternant peut accéder au chômage seulement s’il remplit toutes les conditions requises.

Par ailleurs, le versement des allocations-chômage peut se voir influencer par les spécificités que possède un contrat en alternance.

Est-ce possible de toucher le chômage après une alternance ? 1

Quelles sont les conditions requises pour toucher au chômage après une alternance ?

À l’exemple de tous les salariés, un alternant sans emploi qui souhaite toucher au chômage doit remplir des conditions irréfutables.

Pour avoir accès aux indemnités de chômage après une alternance, il est très capital que l’alternant ait exercé un boulot pendant 6 mois au minimum pendant les deux dernières années. Aussi, pour bénéficier de toutes les indemnités sans exception, un alternant doit obligatoirement s’inscrire au Pôle emploi pour avoir accès à ses droits après avoir fini son contrat d’alternance, que ce soit d’apprentissage ou de professionnalisation (dès les premiers jours).

Sur quelle durée les indemnités chômage sont-elles versées ?

Le versement des indemnités du chômage se fait généralement en fonction de la durée du contrat d’alternance. Toutefois, il faut noter qu’elle est toujours moins longue que la durée du contrat et ne peut dépasser 730 jours.

Par ailleurs, les indemnités ne sont pas versées automatiquement à la fin du contrat d’alternance. Il faut nécessairement un délai de carence de 7 jours minimum. De plus, lorsque votre ancien employeur paie des jours de congé et que vous ne les preniez pas avant la fin de votre contrat, on peut enregistrer un différé d’indemnisation supplémentaire. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de prendre tous les jours de congés payés accumulés pendant votre contrat avant que ce dernier ne prenne fin.

Est-il possible de toucher aux indemnités de chômage quand le contrat d’alternance est rompu avant son terme ?

Oui, il est bien possible de toucher les indemnités de chômage lorsque le contrat n’est pas arrivé à terme avant d’être rompu. Seulement, il faut nécessairement que vous ne soyez pas la cause de cette rupture et que cette dernière ne survienne pas pendant la période d’essai. Vous avez donc droit de percevoir des indemnités de chômage lorsque vous finissez votre contrat d’alternance et que vous n’avez pas été embauché immédiatement ou si vous avez été licencié au cours du contrat.

Par contre, vous n’avez droit à aucune indemnité si vous avez vous-même démissionné ou si votre période d’essai a été rompue par vous-même ou par votre employeur pour une raison provenant de vous.

Quel est le montant des indemnités chômage ?

Le montant exact des indemnités de chômage se calcule en fonction du type du contrat d’alternance. C’est en général 75% de votre ancien salaire tout en sachant que celui-ci ne dépassait pas 1092 €. Il faut aussi noter que le calcul se fait en fonction de votre âge.

Quelles sont les obligations d’un alternant après établissement des droits aux indemnités de chômage ?

Pour percevoir continuellement les indemnités de chômage pendant la période de recherche d’emploi, vous devez être capable de répondre présent à toutes les convocations que vous adresse Pôle emploi. Aussi, vous devez pouvoir être en mesure de prouver que vous recherchez activement un emploi et que vous êtes apte à exercer un emploi dans l’immédiat. C’est pourquoi, vous devez faire l’impression de vos mails et des réponses reçues pour diverses recherches d’emploi.

Enfin, vous devez mensuellement prévenir Pôle emploi par téléphone, courrier ou internet afin de donner des précisions par rapport à votre situation (si vous avez trouvé un emploi ou si vous êtes toujours à la recherche, ou si vous avez exercé un métier au cours du mois).

Au cas où vous trouvez du travail suivant un contrat à durée déterminée ou non (CDD ou CDI), vous conservez vos droits d’indemnités. Seulement, ils sont décalés dans le temps. En cas d’un travail à temps partiel, l’indemnité du mois en cours est recalculée tout en tenant compte de votre salaire. Ainsi, vous percevez votre salaire en plus de l’indemnité de chômage.

Il est bel et bien possible de toucher aux indemnités de chômage après une alternance (professionnalisation ou apprentissage). Seulement, il est très important de remplir certaines conditions avant d’avoir le droit d’y toucher.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *