Comment prolonger votre congé maternité ?

Congé maternité

La durée du congé maternité : période prénatale et postnatale

Pour bien comprendre ce principe de prolongation, il est important de rappeler rapidement que la période de congé maternité est divisée en deux parties.

  • La période prénatale, qui dure généralement six semaines jusqu’à la date prévue de l’accouchement ;
  • La période postnatale, qui logiquement suit la naissance du bébé et se déroule habituellement sur dix semaines.

Cas où la prolongation de votre congé maternité est possible

Certaines situations exceptionnelles vous permettent de prolonger la durée de votre congé maternité.

Prolongation en raison d’un accouchement prématuré

Une naissance prématurée de plus de 6 semaines autorise une prolongation de votre congé maternité. Néanmoins, la prise en charge de l’enfant prématuré doit impérativement se dérouler dans une réanimation néonatale ou une structure de néo-natalité.

Il faut prendre le nombre de jours restant entre la date réelle de l’accouchement et la date théorique prévue (si l’enfant n’était pas né prématuré). Le total obtenu est ajouté immédiatement après la fin de votre congé maternité initialement fixée.

Exemple : Marie prévoyait son accouchement pour le 19 mai. Son congé maternité devait donc se dérouler entre le 10 avril et le 28 juillet. Or, elle accouche le 6 avril. Un report de 4 jours aura lieu à la fin de son congé, qui au lieu de se terminer le 28 juillet se terminera le 1er août.

Prolongation pour état de santé de la mère

Un accouchement peut entraîner pour la mère une pathologie. La situation de congé pathologique est encadrée par la loi et vous ouvre le droit à une prolongation qui ne peut dépasser quatre semaines.

Vous devez pour cela justifier de votre état en adressant un certificat médical.

Prolongation : l’enfant nouveau-né est hospitalisé

Si c’est votre enfant qui est hospitalisé pendant plus de 6 semaines après l’accouchement, vous avez le droit de suspendre votre congé maternité et de retourner travailler. Lorsque vous reprendrez votre congé, vous pourrez le prolonger du nombre de jours au cours desquels vous avez interrompu votre congé.

Prolongation du congé postnatal

Votre congé prénatal peut être raccourci pour augmenter votre congé postnatal dans les mêmes proportions. Il ne s’agit donc pas d’une réelle prolongation.

Cela dit, pour en avoir l’autorisation, vous aurez besoin d’une prescription médicale. Cela peut se faire de deux façons :

  • une unique prescription pour trois semaines de report ;
  • plusieurs prescriptions pour un cumul limité à trois semaines de report.

N’attendez pas le début prévu de votre congé pour faire les démarches.

En cas d’arrêt de travail survenu pendant la période à reporter, cette prolongation est annulée. Peu importe le motif : votre congé prénatal débutera au premier jour de votre arrêt.

Comment faire la demande de prolongation ?

Concrètement, pour faire une demande de prolongation de votre congé maternité, vous devez simplement adresser à votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ces deux éléments :

  • une demande écrite de report (de votre congé) ;
  • un certificat médical justifiant la demande (selon les situations mentionnées plus haut).

Cas où la prolongation est impossible

Sauf les situations évoquées précédemment, le congé maternité ne peut pas être prolongé. La durée théorique est rigoureusement encadrée par la loi.

Vous ne pouvez donc pas demander par exemple à bénéficier d’un allongement de congé pour des motifs personnels.

De plus, il existe deux situations précises où la prolongation n’est pas autorisée.

Comment prolonger votre congé maternité ? 1

Pas de prolongation autorisée pour l’allaitement

En France, il n’est pas possible d’obtenir de congés supplémentaires pour l’allaitement. Légalement, votre médecin ne doit pas produire de prescription pour cette situation.

En revanche, certaines dispositions conventionnelles le pratiquent. Consultez votre convention collective pour vérifier si c’est le cas.

Par ailleurs, il existe un dispositif prévu par la loi qui vous autorise à allaiter au travail durant un an, à raison d’une heure par jour pendant le temps de travail. Si votre employeur est à la tête d’une société de plus de cent salariés, la justice peut le mettre en demeure d’allouer un espace approprié à ce besoin dans son établissement. Il n’est pas tenu, par contre, de rémunérer ce temps d’allaitement.

D’autres pistes pour prolonger votre congé maternité

Nous avons abordé ici les mécanismes qui permettent de prolonger votre congé maternité en tant que tel. Mais il est possible en pratique d’« enchaîner » après ce dernier avec une autre période non travaillée.

  • Généralement, vous pouvez opter pour un congé parental d’éducation. À la différence du congé maternité, votre salaire n’est plus versé pendant ce temps, mais vous pouvez demander à recevoir des prestations sociales versées par la CAF.
  • Vous avez la possibilité aussi de simplement poser vos congés payés à la suite de votre congé maternité. Il vous faudra, bien sûr, voir avec votre employeur si c’est faisable.
  • Enfin, si vous en avez les moyens, le congé sabbatique constitue un autre moyen de profiter d’un temps de repos pour prendre soin de votre enfant.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *